Vivons la CAN 2021 en célébrant la CamerExcellence !

Vivons la CAN 2021 en célébrant la CamerExcellence !

9 Jan 2022 | AWARDS, FOOTBALL | 0 commentaires

[CamerExcellence] – Après plusieurs reports, le Cameroun tient sa CAN. C’est la joie dans le cœur de nombreux Camerounais. Particulièrement ce jour, date du match d’ouverture de la Can Total Energies 2021 avec une rencontre qui oppose le Cameroun au Burkina Faso. Du 09 janvier 2022 au 06 février 2022, l’Afrique toute entière va vibrer au rythme du football avec pour centre de gravité les six villes camerounaises Yaoundé, Douala, Limbé, Buéa, Bafoussam et Garoua.

Un moment de célébration des compétences de chaque pays dans le domaine du football. Les nations qualifiées ont choisi leurs meilleurs joueurs pour représenter leur drapeau national et faire vibrer de millions de fans.

Formidable occasion pour chaque État qualifié d’activer et de déployer les actions de Nation branding et de communication sur leurs différents atouts et forces. Ces opportunités de communication et de branding sont encore plus nombreuses pour le pays hôte qu’est le Cameroun.En plus des prouesses de ses joueurs sur la pelouse, le Cameroun va largement gagner en visibilité.

Feux de projecteurs sur le Cameroun

Pour cette Can Total Energies 2021, la Confédération africaine de football indique par exemple avoir reçu 2035 demandes d’accréditations provenant de 52 pays dans le monde.
Toujours selon les chiffres de la CAF, 1 350 médias sont accrédités dont 941 médias étrangers. Au niveau local, 409 accréditations ont été accordées aux médias et correspondants internationaux de nationalité camerounaise.

Parmi ces médias étrangers, nombreux ont déployé une forte équipe pour le déplacement au berceau de nos ancêtres. La BBC vient en tête avec 33 accréditations. RFI, 30 accréditations, Africa 24 (25 personnes), France 24 (23 personnes) ou encore l’Agence France Presse avec 14 personnes. On peut également citer parmi ces médias internationaux à forte audience ayant confirmé leur présence au Cameroun BeIN Sports, Canal+ Afrique, CGTN Africa, CCTV Africa, Deutsche Welle, Le Monde, L’Équipe, Voice Of America ou encore Reuters pour ne citer que ceux-là.

Quelle formidable occasion de visibilité et de communication pour le Cameroun ! Mais, en dehors du foot, que devons-nous montrer aux étrangers qui affluent par milliers au Cameroun en ce moment ?

Le Cameroun est certes une Afrique en miniature avec une gastronomie exceptionnelle, riche et diversifiée (La meilleure en Afrique en passant. Certains acteurs privés ont prévu un salon de la gastronomie à cet effet à Yaoundé. N’hésitez pas de vous y rendre). Mais, en plus de sa richesse culturelle et touristique, quoi d’autres devons-nous montrer à nos amis et frères étrangers ?

L’association Smart Click Africa, en collaboration avec le cabinet d’e-Réputation et de Personal branding ICT Media STRATEGIES, a choisi de présenter à ces étrangers, aux Africains et au monde les talents camerounais. Car le pays de Samuel Eto’o et de Roger Milla n’est pas seulement le berceau des meilleurs footballeurs, mais aussi une terre de talents dans de nombreux domaines.

Connaissez-vous Vera Songwe, la SGA de l’ONU et secrétaire exécutive de la CEA ; Francis Ngannou, l’homme le plus fort du monde ; Albert G. Zeufack, l’économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique ; Hippolyte Fofack, le Chief Economist d’Afreximbank, Manu Dibango le célèbre saxophoniste ou encore ces nombreux autres Camerounais brillants qui, parfois sans grands bruits, font un travail formidable à l’international pour rendre le monde meilleur ?

Durant cette CAN Total Energies 2021, nous allons donc, en plus du foot, célébrer ces talents qui font l’excellence camerounaise. Nous présentons au monde cet autre visage du Cameroun : un vivier et un réservoir de compétences diverses où chaque État africain et du monde peut s’abreuver pour réaliser des exploits, réussir et atteindre l’excellence.

Nous avons le devoir et l’occasion de rappeler au monde que nous sommes un peuple uni et indomptable, capable de révéler cet esprit combatif qui nous a, par le passé, permis de remporter de grandes batailles”, a conseillé le Président de la République, Paul BIYA, dans son traditionnel message à la Nation le 31 décembre 2021.

Durant cette compétition, nous allons donc, à notre manière, rappeler au monde que les talents camerounais brillent, excellent et ont cet esprit combatif et ce « fighting spirit » qui permet d’atteindre les sommets.

Nous allons particulièrement focaliser sur ces Camerounais qui, loin du pays, font la fierté du Cameroun.

Pour l’ensemble des Camerounais, CamerExcellence est par ailleurs l’occasion d’inspirer davantage les jeunes en racontant l’histoire et/ou en présentant des figures et icônes camerounaises qui par la force de leur travail, de leur abnégation et de leur détermination ont réussi et font la fierté du Cameroun.

Le déploiement sera davantage effectué sur le web avec quelques actions de visibilité sur le terrain avec des Awards. Je vous invite donc à suivre le site web CamerExcellence (www.camerexcellence.com) ainsi que ses réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn, TikTok et Instagram (@CamerExcellence) où portraits, visuels et quelques vidéos de ces icônes camerounaises seront régulièrement postés durant cette compétition.

Des portraits et visuels qu’on aurait d’ailleurs souhaité voir affichés dans les aéroports et dans les principales rues camerounaises en ce moment. Dommage que ce ne soit pas (encore?) le cas. Ne désespérons pas. En tout cas, à notre manière, nous le ferons sur le web et les réseaux sociaux.

A travers le hashtag #CamerExcellence, vous aussi, partagez les contenus médiatiques, les photos et images des icônes et figures camerounaises dont les compétences, les parcours, les actions et exploits inspirent et méritent d’être célébrés. Ainsi, célébrons ensemble l’excellence camerounaise.

Tout comme je vous invite à désigner le Camerounais qui, selon vous, aura le plus fait honneur au drapeau camerounais à l’international en 2021.

Valorisons l’excellence camerounaise !

Vivons la CAN en célébrant la CamerExcellence !

Par Beaugas Orain DJOYUM

Je vous aide à améliorer votre e-Réputation et votre Personal branding (d.beaugas@ictmedia.africa / contact@smartclickafrica.org. Tél : +237 674 61 01 68)

Naviguez sur le site web CamerExcellence par Tags : CamerEXcellence

Ils font la fierté du Cameroun

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code