SAMUEL ETO’O, attaquant de race et défenseur des faibles

SAMUEL ETO'O, attaquant de race et défenseur des faibles

21 Jan 2022 | FOOTBALL | 0 commentaires

[CamerExcellence] – Footballeur d’exception, SAMUEL ETO’O a brillé sur les terrains à travers le monde et s’est illustré dans la lutte contre le racisme.

Après son incroyable carrière de 22 ans en tant que footballeur international, Samuel Eto’o est l’un des joueurs africains les plus titrés de tous les temps. Tout au long de sa brillante carrière, il s’est fait connaître sur et en dehors du terrain pour être un personnage convaincant, un leader fort et un humaniste.

Aujourd’hui à la retraite, il a réorienté sa passion pour le jeu vers des causes qui lui tiennent à cœur et est une voix de premier plan pour l’antiracisme dans le sport et une figure de proue pour l’Afrique. En tant que meilleur buteur du Cameroun, il est immensément fier de son héritage et aspire à ce que les jeunes défavorisés du Cameroun et d’ailleurs aient la possibilité de réussir eux-mêmes. C’est l’un des projets qu’il porte depuis son élection en décembre 2021 à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

OÙ IL A COMMENCÉ…

Un aspect enchanteur de l’histoire de Samuel est le début. Dès son plus jeune âge, il avait un état d’esprit de champion qui le verrait franchir des étapes incroyables pour réaliser son rêve de devenir footballeur. Jeune adolescent, il s’est rendu à Paris en tant que migrant sans papiers avec un visa de dix jours, déterminé à rejoindre un club de football. Cette fois, cependant, il n’a pas réussi, mais a décidé de ne pas abandonner et s’est entraîné plus dur dans son club national. Le moment qui a tout changé est venu lorsqu’il jouait pour une équipe nationale et qu’un entraîneur l’a invité à jouer pour le Real Madrid.

INCROYABLE CARRIÈRE DE FOOTBALL

La carrière de footballeur de Samuel Eto’o est marquée de réalisations sans précédent. Il était un attaquant puissant, décrit comme ayant un arc-en-ciel de capacités. Il était rapide, dynamique, habile et créatif, et était connu comme un finisseur mortel. Sa carrière a décollé en Espagne avec Majorque où il a marqué plus de 50 buts et est devenu le meilleur buteur du club dans La Liga espagnole. Eto’o a rejoint le FC Barcelone au moment où le club montait au sommet. Il y a marqué plus de 100 buts en championnat en seulement 5 saisons. Avec Barcelone puis avec l’Inter Milan la saison suivante, il a remporté un triplé continental européen – le premier joueur à le faire. Et c’est un exploit qui reste inégalé.

Après son passage dans des clubs espagnols, il est devenu le joueur le mieux payé au monde en jouant pour le Russe Anzhi Makhachkala. Avant de prendre sa retraite, Eto’o a également joué en Angleterre, notamment pour Everton et Chelsea, où il a réussi un tour du chapeau lors d’un match de Premier League contre Manchester United. Sur le plan international, Eto’o a joué pour les Lions indomptables du Cameroun et est devenu leur meilleur buteur.

Il a été le footballeur africain de l’année pendant trois années consécutives, quatre fois au total, et faisait partie de l’équipe qui a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 et le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations en 2000 et 2002.

La carrière d’Eto’o n’est pas seulement marquée par ses exploits. Il est devenu une voix qui a défié et dénoncé le racisme dans le jeu. Eto’o est devenu un modèle pour les jeunes footballeurs noirs qui sont guidés par la façon dont Eto’o s’est comporté au cours de sa carrière. Il continue d’être une voix de premier plan pour dénoncer le racisme qui affecte toujours, non seulement le football, mais la société d’aujourd’hui.

En 2013, il a publié un livre pour enfants, sur sa jeunesse et sa carrière intitulé : Samuel Eto’o : Naissance d’un champion. Samuel s’est associé à l’artiste camerounaise Joelle Esso pour créer la bande dessinée racontant comment un garçon des ruelles de Douala est devenu l’un des joueurs de football internationaux les plus titrés au monde. Le message du livre représente ce qu’Eto’o veut transmettre à tous les enfants et jeunes africains : avec passion et dévouement, vous pouvez réaliser vos rêves.

Aujourd’hui à la retraite, il est toujours passionné par le jeu et est actuellement ambassadeur de la campagne Road To Qatar de la FIFA pour la Coupe du monde 2022.

« Il faut comprendre que le football n’est que le reflet de la société », pense Samuel Eto’o

PRIX, TROPHÉES ET HONNEURS

Eto’o a été reconnu pour ses incroyables réalisations professionnelles sur et en dehors du terrain de football, et a remporté plusieurs prix. Il a reçu la médaille européenne de la tolérance pour sa lutte contre le racisme dans le football. Quatre fois joueur africain de l’année, Eto’o est l’un des footballeurs les plus décorés au monde.

Au cours de ses 22 ans de carrière, il a participé à quatre Coupes du monde et six Coupes d’Afrique des Nations, a remporté la Ligue des champions de l’UEFA à trois reprises et, en 2009, a été élu 5e meilleur joueur du monde par la FIFA.

LA FONDATION SAMUEL ETO’O

Décidé à défendre les droits des jeunes, Eto’o a créé la Fondation Samuel Eto’o en 2006 pour sensibiliser sur les problèmes auxquels le continent africain est confronté.

En 2020, en réponse à la pandémie mondiale de coronavirus, la fondation a pris des mesures en distribuant de la nourriture et des fournitures aux personnes dans le besoin. La Fondation comprend une académie de football qui a produit 18 footballeurs professionnels, dont 9 évoluent dans l’équipe nationale senior du Cameroun, notamment le gardien de buts, André Onana, désigné par la FIFA comme le 5e meilleur gardien de but au monde et le meilleur gardien de but africain au cours des deux dernières années.

Opérant principalement en Afrique de l’Ouest, la Fondation accorde la priorité à la protection des jeunes grâce à la fourniture d’initiatives d’aide d’urgence, d’éducation, de soins de santé et d’inclusion sociale, donnant aux jeunes la vision d’imaginer un avenir meilleur pour eux-mêmes et leurs communautés. Une réalisation importante de la fondation a été le financement du pavillon pédiatrique de l’hôpital Laquintinie à Douala. Il a été ouvert le 8 mai 2017, comprend 48 lits pour les urgences et la réanimation, la photothérapie, le service diététique et plusieurs blocs de consultation. La fondation a également financé la fourniture de dix ambulances pour le ministère camerounais de la Santé.

Par Assongmo NECDEM

Voir la vidéo des exploits de Samuel Eto’o en cliquant ici

SAVOIR PLUS SUR SAMUEL ETO’O FILS

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Naviguez sur le site web CamerExcellence par Tags : Fecafoot | Samuel Eto’o Fils

Ils font la fierté du Cameroun

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.