Le Dr Vera Songwe nommée PCA de la Liquidity & Sustainability Facility (LSF)

Vera Songwe nommée Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique

5 Oct 2022 | ÉCONOMIE | 0 commentaires

[CamerExcellence] – Le Dr Vera Songwe a été nommée Présidente du Conseil d’administration de la Liquidity & Sustainability Facility (LSF) ce 29 septembre 2022, à New York. Son Excellence Ellen Johnson Sirleaf a également accepté de diriger le Conseil à titre honorifique.

Le conseil d’administration comprend le Dr Benedict Okey Oramah, président et président du conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export, et David Escoffier, qui est également directeur général du secrétariat de la LSF. Ces nominations reflètent l’engagement de la LSF à fonctionner selon des normes de gouvernance élevées et la supervision d’un conseil d’administration de grande qualité.

Selon la LSF, l’objectif est d’offrir la même infrastructure financière à laquelle le reste du monde a accès et uniformiser les règles du jeu pour les emprunteurs souverains africains. Cela va créer un environnement d’investissement plus durable pour l’Afrique.

La LSF a été créée en novembre 2021 lors de la COP26 à Glasgow avec le double objectif de soutenir la liquidité des euro-obligations souveraines africaines et d’inciter les investissements liés aux ODD tels que les ODD et les obligations vertes sur le continent africain. Son objectif est d’améliorer la viabilité de la dette souveraine africaine et, grâce à sa participation avec les gouvernements africains et les investisseurs privés, de contribuer à l’amélioration de la liquidité sur le marché conformément aux normes internationales. Une amélioration en termes de nouvelles émissions d’obligations liées aux ODD ou liées au climat pour les pays africains pourrait entraîner une augmentation spectaculaire du volume de financement des obligations vertes et bleues à des taux abordables et durables.

Le conseil d’administration est responsable du respect par la LST de sa mission de bien public et des normes de transparence et de responsabilité. Le conseil d’administration nommera d’autres membres du conseil qui représenteront les intérêts des parties prenantes de la LSF et un responsable du risque de crédit.

Le conseil d’administration recherche l’engagement de la LST avec des relations, des partenaires et des parties prenantes clés, ainsi qu’avec les décideurs et les politiques pertinents des principales économies et des institutions internationales de financement du développement.

Le conseil d’administration est soutenu par un secrétariat qui assiste la LST dans la planification stratégique, la gouvernance d’entreprise et les communications, entre autres responsabilités.

« La LSF marque la reconnaissance de la maturité du marché des obligations souveraines africaines », a déclaré Vera Songwe. « Il vise à offrir la même infrastructure financière à laquelle le reste du monde a accès et à uniformiser les règles du jeu pour les emprunteurs souverains africains. Cela crée un environnement d’investissement plus durable pour l’Afrique.

« Afreximbank est fière de soutenir la LSF », a déclaré le Dr Benedict Okey Oramah. “Il cherche à répondre au risque perçu de la dette souveraine africaine en ciblant la liquidité des euro-obligations souveraines africaines existantes et en rendant les nouvelles plus attrayantes pour les investisseurs.”

Biographie de Vera Songwe
Vera Songwe est chercheuse principale invitée à la Brookings Institution, coprésidente du groupe d’experts de haut niveau sur le financement climatique nommé par le gouvernement du Royaume-Uni et de l’Égypte aux côtés de Lord Nick Stern. Elle est l’ancienne sous-secrétaire générale des Nations Unies et la secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

Songwe a mené de nombreux efforts pour apporter une plus grande prospérité à l’Afrique. Elle a travaillé avec des chefs de gouvernement africains, des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales, des organisations internationales et le secteur privé sur la stabilité macroéconomique, la politique monétaire, l’innovation financière et la croissance inclusive, l’intégration économique et le commerce, et le développement du secteur privé. Elle est une dirigeante reconnue et respectée à l’échelle mondiale et a fourni des conseils politiques à de nombreux dirigeants continentaux et institutionnels à l’échelle mondiale.

Auparavant, Songwe était directeur régional de la Société financière internationale, couvrant l’Afrique de l’Ouest et centrale. Elle a supervisé un portefeuille d’investissements de plusieurs milliards de dollars dans les domaines de l’énergie, des transports, de la fabrication et de la technologie.

Auparavant, elle a occupé plusieurs postes à la Banque mondiale, notamment en tant que directrice de pays et conseillère du directeur général pour l’Afrique, l’Europe et l’Asie centrale et du Sud. Elle a passé 10 ans de sa carrière à travailler et vivre en Asie. Elle a rejoint la Banque mondiale en tant que jeune professionnelle. Avant de rejoindre la Banque, elle a été chercheuse invitée à la Federal Reserve Bank du Minnesota et à l’Université de Californie du Sud.

Songwe a été nommée icône africaine de l’année en 2022 par l’Association des banquiers africains pour son travail sur les DTS, l’inflation, la gestion de la dette et la mobilisation des ressources intérieures. Elle a été nommée l’une des « 100 Africaines les plus influentes » par Jeune Afrique en 2021 ainsi que le top 50 des femmes africaines les plus influentes par le magazine Forbes en 2019 et par le Financial Times parmi les 25 Africaines à surveiller.

Elle est titulaire d’un doctorat en économie mathématique du Centre de recherche opérationnelle et d’économétrie, d’une maîtrise ès arts en droit et économie et d’un diplôme d’études approfondies en sciences économiques et politiques de l’Université Catholique de Louvain en Belgique.

Elle est également titulaire d’un B.A. en économie et sciences politiques de l’Université du Michigan, Ann Arbor.

Biographie Ellen Johnson Sirleaf

Ellen Johnson Sirleaf est une ancienne présidente du Libéria (2006-2018) et la première femme élue chef d’État d’Afrique. Elle est la lauréate du prix Nobel de la paix 2011 et l’une des principales promotrices de la paix, de la justice et du régime démocratique, une voix pour la liberté et la défense de la santé pour tous. Depuis qu’elle a rejoint The Elders en janvier 2019, Ellen Johnson Sirleaf a été une voix forte pour le rôle des femmes dans la consolidation de la paix et la promotion d’une réponse collective fondée sur les droits à la pandémie de COVID-19. Elle est membre du comité directeur mondial de la campagne pour la nature depuis 2020 et coprésidente du groupe indépendant pour la préparation et la réponse à la pandémie également depuis 2020. Elle est présidente et fondatrice du centre présidentiel Ellen Johnson Sirleaf qui cherche à amplifier la voix des femmes en Afrique.

Biographie Prof. Benedict Okey Oramah

Le professeur Benedict O. Oramah est président et président du conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (“Afreximbank”). En tant que président, le professeur Oramah a considérablement développé la Banque et amélioré son attrait mondial et sa pertinence. Il a défendu la création de plateformes numériques très innovantes qui stimuleront le commerce et les investissements intra-régionaux en révolutionnant les paiements transfrontaliers et en améliorant l’accès à des informations commerciales de qualité. Sous sa direction, Afreximbank a joué un rôle central qui a permis au continent de se procurer 400 millions de doses de vaccins COVID-19. Le professeur Oramah a écrit

50 articles et articles, écrit des livres et rédigé des chapitres dans plusieurs livres. En 2017, le professeur Oramah a été élu Banquier africain de l’année par le magazine African Banker.

Biographie David Escoffier

David Escoffier a commencé sa carrière bancaire au début des années 90, d’abord au Crédit Lyonnais, puis pour SG Cowen à New York et Société Générale à Londres, où il a occupé des postes de direction générale en tant que Global Head of Equities & Derivatives, Global CEO of Newedge, Global Head des ventes et directeur adjoint des marchés mondiaux. David a occupé des postes d’administrateur au sein d’associations professionnelles mondiales, notamment la GFMA et la FIA, et a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont Lyxor Asset Management. Il a rejoint Eighteen East Capital en tant qu’associé en 2018 à Londres, travaillant notamment avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique. Tout au long de sa carrière, il a été un partisan passionné du travail caritatif, notamment en tant que fiduciaire du SG UK Group Charitable trust.

À propos de la facilité de liquidité et de durabilité

La LSF a été créée en novembre 2021 lors de la COP26 à Glasgow avec le double objectif de soutenir la liquidité des euro-obligations souveraines africaines et d’inciter les investissements liés aux ODD tels que les ODD et les obligations vertes sur le continent africain. Son objectif est d’améliorer la viabilité de la dette souveraine africaine et, grâce à sa participation avec les gouvernements africains et les investisseurs privés, de contribuer à l’amélioration de la liquidité du marché conformément aux normes internationales. Une amélioration des conditions des nouvelles émissions d’obligations liées aux ODD ou liées au climat pour les pays africains pourrait entraîner une augmentation spectaculaire du volume de financement des obligations vertes et bleues, et à des taux abordables et durables.

Naviguez sur le site web CamerExcellence par Tags : Vera Songwe

Ils font la fierté du Cameroun

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *