La Camerounaise Mercy Miyang Tembon promue vice-présidente et secrétaire générale du Groupe de la Banque mondiale

Cameroonian Mercy Miyang Tembon was promoted to Vice President and Corporate Secretary of the World Bank Group

26 Août 2022 | ÉCONOMIE | 0 commentaires

[CamerExcellence] – C’est une autre grande fierté pour le Cameroun. “La directrice nationale de la Banque mondiale au Bangladesh, Mercy Tembon, a été promue vice-présidente et secrétaire générale du Groupe de la Banque mondiale. Elle rejoindra le siège du Groupe de la Banque mondiale à Washington DC le 1er septembre. De nationalité camerounaise, Mercy Miyang Tembon occupe le poste de directrice pays à la fois pour le Bangladesh et le Bhoutan depuis le 30 juin 2019. Son mandat de trois ans prendra fin le 31 août“, a publié le Bangladesh Post le 5 août 2022.

Dans un message vidéo publié ce 25 août 2022 sur Twitter, Mercy Tembon confirme cette information et déclare que son séjour au Bangladesh a été remarquablement spécial. Pour elle, l’héritage culturel bangladais, sa cuisine et ses saris traditionnels jamdani qu’elle aime tant lui manqueront. “Les merveilleux collègues du bureau de Dhaka vont également me manquer. En plus d’être la force motrice du plus grand programme IDA en cours dans le monde, ils ont été ma famille au Bangladesh”, a-t-elle déclaré.

Ainsi, à partir du 1er septembre 2022, Mercy Miyang Tembon occupera le poste de vice-présidente et secrétaire générale du Groupe de la Banque mondiale au siège du Groupe de la Banque mondiale à Washington.

Cameroonian Mercy Miyang Tembon was promoted to Vice President and Corporate Secretary of the World Bank Group.

Plus de 30 ans d’expérience en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord

Avant d’occuper ce poste, elle était directrice nationale de la Banque mondiale pour le Bangladesh et le Bhoutan, depuis le 1er juillet 2019.

Le Dr Mercy Tembon est une professionnelle du développement international enthousiaste et chevronnée, avec plus de 30 ans d’expérience de travail en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Elle est également membre à vie du conseil d’administration de l’école maternelle et primaire Parents’ National Education Union, Bamenda Cameroun, qu’elle a fondée en 1989.

Le Dr Mercy Tembon possède une vaste expérience de la gestion, des opérations et du terrain, qui lui permet d’impliquer les acteurs à différents niveaux afin de développer des priorités en amont et d’institutionnaliser des réalisations positives en aval. Elle dirige des équipes interfonctionnelles et favorise un environnement qui valorise la créativité et la pensée analytique pour résoudre les défis liés au développement.

Elle supervise un vaste portefeuille de projets, d’assistance technique et de ressources financières d’une valeur de plus de 15 milliards de dollars pour promouvoir la croissance économique et le développement social dans les pays où elle travaille.

Elle a une forte orientation client, est axée sur les résultats et possède d’excellentes compétences en matière de diplomatie, de relations interpersonnelles et de communication. Elle jouit de la confiance des gouvernements et des autres parties prenantes et travaille efficacement avec les clients et les partenaires du développement. Elle motive son personnel à atteindre ses objectifs et à produire des résultats probants.

Le Dr Mercy Tembon apporte à son nouveau rôle une connaissance approfondie des opérations de la Banque, une expérience de la promotion de la croissance économique et du développement social dans plusieurs pays, et une réputation de développer des partenariats solides avec les parties prenantes.

Elle apporte également à ce poste une combinaison unique d’expériences de travail aux niveaux national et sectoriel, ainsi qu’une vaste expérience multiculturelle acquise en vivant dans différents pays et en travaillant dans plusieurs langues.

De nationalité camerounaise, Mme Tembon a rejoint la Banque mondiale en 2000 en tant que spécialiste de l’éducation et a depuis occupé des postes de direction dans différents pays.
Avant de prendre cette mission au Bangladesh, Tembon a occupé le poste de directrice nationale pour le Caucase du Sud (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie) dans la région Europe et Asie centrale. Elle a également été directrice nationale de la Banque mondiale pour le Burundi et le Burkina Faso dans la région Afrique.

Cameroonian Mercy Miyang Tembon was promoted to Vice President and Corporate Secretary of the World Bank Group.

Titulaire d’un doctorat en économie de l’éducation

Le Dr Mercy Tembon a est titulaire d’un doctorat en économie de l’éducation de l’Université de Londres, en Angleterre. Avant de rejoindre la Banque mondiale, elle était chargée de recherche à l’Institute of Development Studies de l’université du Sussex, au Royaume-Uni.

Elle est l’auteur de plusieurs publications sur les questions d’éducation, de genre et de croissance économique. En tant que directrice nationale de la Banque mondiale pour le Bangladesh et le Bhoutan, Mme Tembon a dirigé la mise en œuvre du cadre de partenariat national du Groupe de la Banque mondiale afin de soutenir les priorités de développement des deux pays. Elle a également dirigé le dialogue politique avec les homologues gouvernementaux, la société civile et d’autres parties prenantes afin d’atteindre les objectifs de développement du pays.

Regardez son séjour au Bangladesh dans cette vidéo :

Le Dr Mercy Tembon a reçu de nombreux prix d’équipe et individuels – notamment le prix du leadership en matière de diversité et d’inclusion du Groupe de la Banque mondiale en 2010, et le prix d’excellence en leadership (ELA) de l’Association du personnel du GBM en 2014. Elle parle anglais, français et méta.

Par CamerExcellence

Cameroonian Mercy Miyang Tembon was promoted to Vice President and Corporate Secretary of the World Bank Group.
Naviguez sur le site web CamerExcellence par Tags : Banque mondiale | Dr Mercy Miyang Tembon

Ils font la fierté du Cameroun

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.