Prix du meilleur reportage (zone Afrique), Aboubakar Abbo attendu pour la finale internationale au Qatar

Prix du meilleur reportage (zone Afrique), Aboubakar Abbo attendu pour la finale internationale au Qatar

7 Mar 2022 | MÉDIAS | 0 commentaires

[CamerExcellence] – Un style empreint de poésie. Une voix qui coule et cajole l’ouïe. Deux atouts qui font sans doute que Aboubakar Abbo est le lauréat du « Prix du meilleur reportage du concours international technique et style d’écriture zone Afrique », depuis le 02 mars 2022.

 L’événement a été organisé par le Groupe Al Hakma d’Arabie Saoudite, du 25 au 26 février 2022. C’est la plateforme « Médiascopie » qui a annoncé l’information. Laquelle information a été partagée sur le compte Facebook du lauréat.

« Il était question de réaliser un grand reportage sur le quotidien des habitants de Yamoussoukro, Abidjan et Bouaké en Côte d’Ivoire. 60 journalistes de 40 pays africains ont pris part à ce concours. Les candidats étaient évalués sur le style, le fond et la forme », rapporte Médiascopie.

A observer les critères de notation, tout abonné du journal télévisé du 20h30 sur la CRTV ou du journal parlé du Poste national n’aurait éprouvé le moindre doute quant au sacre d’Aboubakar Abbo. Et ce n’est pas la direction de la CRTV qui démentirait cet avis.

« Bienvenue dans la grande arène !»

A 27 ans, Aboubakar Abbo a tout d’une carrière accomplie. Cela est loin d’être le fruit du hasard. Après six années passées comme reporter à la Direction régionale CRTV Littoral, à Douala, il dépose son micro sur le plateau de la CRTV premium, le 11 septembre 2015.

Son abnégation et son engouement ne laissent personne indifférent. Des reportages à fréquence régulière au journal de 20h30 sont commis, avec un style particulier. Des performances qui augurent d’heureux présages.

Le 1er mai 2018, il reçoit le prix du Meilleur reporter de la CRTV aux Awards de la chaîne nationale. Un an après, c’est à la Direction régionale CRTV Littoral de l’honorer. Il est fait meilleur employé de la direction.

Le directeur général de la CRTV, Charles Ndongo, va surprendre plus d’un. Le 26 juin 2020, Aboubakar Abbo est promu chef service de l’édition et de la production des journaux à CRTV News. Il n’a que 25 ans. Dans son discours d’installation du personnel nouvellement promu, le Directeur général de la CRTV a eu ces mots :

«… Je souhaite la bienvenue dans la grande arène à ceux qui ce sont illustrés avec passion et abnégation dans les régions. Je parle évidemment d’Augustin Gizana ou de Aboubakar Abbo. Ils portent la preuve que la performance peut fleurir partout et que la reconnaissance finit toujours par consacrer les travailleurs méritants… »

Charles Ndongo avait ainsi réuni toutes les conditions nécessaires pour favoriser l’éclosion de ce jeune talent.  Et ce dernier entend fleurir aux yeux et oreilles du monde à Doha au Qatar, à la faveur de la finale de ce grand prix international prévue le 19 septembre 2022.

Et ce n’est pas tout pour le jeune journaliste camerounais qui a également été élu il y a quelques jours par les internautes meilleur reporter. Avec un total de 2276 VOTES, les abonnés Facebook ont jugé Aboubakar Abbo comme étant le reporter préféré de l’année 2021 au Cameroun. (Résultats enregistrés en janvier 2022 après 72 heures de vote.)

La remise des prix est prévue le samedi 26 mars 2022, à partir de 14h00 à Canal Olympia Yaoundé lors d’une conférence Meet & Greet sur le thème : « Médias et développement du sport local ».

Par Jean Materne Zambo

Naviguez sur le site web CamerExcellence par Tags : Aboubakar Abbo

Ils font la fierté du Cameroun

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code