Jean Genestar Priso [GENESTAR Group S.A] : « Nos ambitions pour la RCA sont grandes, comme dans tous les autres pays de la zone franc où nous sommes présents »

Jean Genestar Priso [GENESTAR Group S.A]: "Our ambitions for the CAR are great, as in all the other countries of the franc zone where we are present"

[CamerExcellence] – Après le Cameroun, le Gabon et le Bénin, le groupe informatique GENESTAR Group S.A s’est installé en République centrafricaine (RCA) en août 2021. Le Camerounais Jean Genestar Priso, le PDG du groupe, explique à CamerExcellence ses ambitions dans ce pays qui dispose d’après lui d’un réel potentiel.

Digital Business Africa : GENESTAR Group S.A annonce l’implantation d’une succursale en RCA. A quand l’ouverture de ce bureau en RCA ?

Jean Genestar Priso : Cette nouvelle succursale du GENESTAR Group S.A dénommée GENESTAR TECHNOLOHIES RCA / Bangui a été créée il y a une semaine et ouvrira ses portes officiellement le lundi 23 août 2021. Elle intervient après les ouvertures de celles du Cameroun, du Bénin, du Gabon avec le siège à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Digital Business Africa : Pourquoi une succursale en RCA ?

Jean Genestar Priso : GENESTAR TECHNOLOGIES RCA/Bangui répond à une suite logique de notre vision pour la couverture des pays de la CEMAC pour une assistance technique de proximité de l’administration publique et privée et surtout pour les différents établissements financiers de la zone monétaire CFA XAF.

Digital Business Africa : Quelles sont les défis de la RCA en matière de sécurisation des documents et titres publics qui fait partie de vos services?

Jean Genestar Priso : La souveraineté de nos pays est souvent pensée essentiellement sur le plan politique et économique. Mais, qu’est-ce qui est fait sur le plan de l’économie des services, tels que les TIC ?

Faut-il toujours attendre que toutes assistances techniques nous viennent toujours de nos partenaires occidentaux, surtout dans les domaines de souveraineté comme la CNI, les extraits d’actes de naissance, le passeport, le traitement de notre monnaie, etc. ?

Nous répondons « Non ! » C’est pour ces défis stratégiques que GENETAR Group S.A s’attelle à apporter sa contribution en mettant un accent particulier sur la formation des ingénieurs et techniciens locaux à même de répondre aux attentes qui concernent nos corps de métiers.

Digital Business Africa : Quels sont effectivement les services que vous proposez ?

Jean Genestar Priso : L’on peut regrouper nos corps de métiers en trois grands groupes : premièrement, l’identification des biens et des personnes de petites, moyennes et grandes populations sur format carte de crédit et bien d’autres applications ; deuxièmement le Conseil, la fourniture et la maintenance des équipements et accessoires de traitement de monnaies fiduciaire et scripturale et enfin la sécurisation physique de tous les documents administratifs sensibles (Actes de naissance, diplômes, etc.).

Digital Business Africa : Quel est le potentiel de la RCA dans ces corps de métiers?

Jean Genestar Priso : Le potentiel est réel, car comme dans certains de nos pays africains l’une de nos grandes faiblesses réside dans l’inconsistance de nos systèmes d’organisation. Et les technologies que produisent nos corps de métiers consistent à apporter une certaine valeur ajoutée à l’E-gouvernance ou à la gouvernance électronique.

Digital Business Africa : Quelles sont vos ambitions en RCA ?

Jean Genestar Priso : Nos ambitions pour la RCA sont grandes, comme dans tous les autres pays de la ZONE FRANC où nous sommes présents. Tout comme dans les pays de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’ouest où nous comptons prochainement nous installer.

Propos recueillis par Beaugas Orain DJOYUM, CamerExcellence et Digital Business Africa

Naviguez sur le site web CamerExcellence par Tags : Genestar Group SA | Jean Genestar Priso

Ils font la fierté du Cameroun

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.