L’impressionnant parcours de la Camerounaise Marie Antoinette Dassi, championne d’Afrique de para-taekwondo

Handisport : L'impressionnant parcours de la Camerounaise Marie Antoinette Dassi championne d'Afrique de para-taekwondo

[CamerExcellence] – Ils étaient une dizaine de pays à participer au championnat d’Afrique de para-taekwondo à Niamey au Niger les 03 et 04 février 2022. Ce sont le Cameroun, la République centrafricaine, la Côte d’ivoire, l’Egypte, le Ghana, le Kenya, le Niger, le Nigeria et le Sénégal.

Le Cameroun s’en est tiré de manière honorable avec une médaille d’or. Par ses exploits,  Marie Antoinette Dassi est sacrée championne d’Afrique dans la catégorie de 65 kilos, dame.

«C’est ma première compétition en para-taekwondo. Je rentre avec une médaille d’or et  je suis championne d’Afrique. C’est une très grande joie pour moi, pour mon maître, pour ma famille et pour mon pays le Cameroun», a-t-elle déclaré. Des propos rapportés par le360.ma.

Le para taekwondo fait son entrée en 2021 aux Jeux Paralympiques ! Soit 33 ans après le para judo. Pour scorer dans ce sport, il faut toucher du pied le plastron de son adversaire muni de capteurs électroniques.

Ces combats libres dits «kyorugi» sont les seuls pratiqués aux Jeux Paralympiques et sont réservés aux athlètes présentant une déficience des membres supérieurs. Ce qui est le cas de Marie Antoinette Dassi, handicapée moteur du bras gauche depuis sa naissance.

«Cette activité traduit de manière éloquente le caractère multidimensionnel de cette discipline, qui prend en compte tous les athlètes quelle que soit leur aptitude physique. En effet, loin de laisser le champ libre à la stigmatisation, du fait de la situation de handicap, le taekwondo offre l’opportunité à ces jeunes athlètes engagés d’exprimer leur vocation sportive avec le talent que requiert la compétition de haut niveau», affirme Soumana Sanda, président de la Fédération nigérienne de taekwondo.

En vidéo, la joie de la Camerounaise après son sacre

Le handicap n’est pas un frein pour cette agricultrice

Malgré son handicap, Marie Antoinette Dassi, a su saisir l’opportunité d’une formation aux techniques d’agriculture pour non seulement développer ses compétences en entrepreneuriat, mais aussi lancer son projet de production des légumes feuilles dans les bouteilles plastiques récupérées dans l’environnement. CamerExcellence vous propose quelques lignes sur les exploits de cette guerrière camerounaise qui n’a pas croisé les bras malgré le sort de la vie. Le portrait est signé par J2D-Afrique, une association à but non lucratif, avec pour centres d’intérêts: la préservation de l’environnement, la promotion de l’entrepreneuriat agropastoral et l’initiation des enfants aux techniques de potager. 

« Entreprenante en herbe, la vision, les ambitions, la détermination et les récoltes de Marie Antoinette Dassi font d’elle un exemple d’entrepreneur inclusif qui sait concilier son handicap et la production des laitues, céleris, basilics et autres légumes feuilles.

Marie Antoinette Dassi est née le 2 août 1996 à BÂTIE (village situé à l’Ouest du Cameroun). Issue d’une famille de 09 enfants, elle est la 8ème et réside à Yaoundé au quartier NGOUSSO.

Elle porte un handicap du bras gauche depuis sa naissance. Marie Antoinette Dassi est titulaire d’un baccalauréat scientifique série D obtenu en 2019. Elle poursuit ses études en sciences économiques et de gestion à l’Université de Yaoundé 2 à SOA.

Son dynamisme se traduit également par sa casquette d’athlète dans les courses, les lances et maîtrise des fondamentaux dans le football qu’elle a dû abandonner depuis la classe de 3ème pour défaut d’équilibre dans ses déplacements sur le terrain.

Avant son immersion dans l’entrepreneuriat inclusif, Marie Antoinette avait une passion pour la douane, mais faute des moyens, elle a dû se résigner dans d’autres filières. En classe de CE1,  elle conciliait perte d’emploi de son papa et diagnostic d’une maladie dont il est appelé à porter le restant de ses jours sur terre.

Sa maman qui faisait les champs pour subvenir aux besoins de la famille a prématurément arrêté cette activité à cause d’un accident de voiture survenu sur la route de l’Ouest en 2017.

Dès lors, Marie Antoinette Dassi a dû accepté la marche à pieds pour se rendre à l’école et occupé ses vacances à faire des stages pour espérer avoir une partie de sa scolarité. C’est d’ailleurs dans le cadre de ces stages qu’elle  décide de se former en assurance automobile.

Son contact avec le projet d’autonomisation des personnes en situation de handicap à travers une agriculture urbaine consommatrice des déchets plastiques a été une opportunité pour elle de pratiquer l’agriculture. Mais mieux encore, elle a trouvé en ce projet, une opportunité d’améliorer ses revenus pour subvenir à ses besoins.

Handisport : La Camerounaise Marie Antoinette Dassi championne d'Afrique de para-taekwondo

Le projet est en effet une initiative de J2D-Afrique, cofinancé par le SGP/Cameroun. Il vise à outiller 60 personnes en situation de handicap aux techniques entrepreneuriales et faciliter leur installation après maturation de leur idée de projet.

C’est dans ce cadre, qu’Antoinette a participé à toutes les formations prévues dans le cadre du projet et a défendu   avec brio son projet de production des légumes feuilles dans les bouteilles plastiques récupérées dans l’environnement.

Aujourd’hui, grâce au projet, Marie Antoinette a aménagé un espace d’environ 80 m² où elle pratique de l’agriculture hors sol en utilisant les techniques adaptées aux espaces restreints : Mur végétal, bouteilles à réserve passive et actives, culture en pots. La diversité de ses cultures et la qualité de ses récoltes, lui donne une renommée au quartier et chaque jour, son portefeuille client augmente.

Marie Antoinette Dassi sait être reconnaissante. « Grâce à J2D-Afrique et au GEF, je sais désormais faire beaucoup de choses que je ne connaissais pas en agriculture urbaine et même en élevage et pisciculture. J’aime l’agriculture. Les encadreurs m’ont redonné le courage et j’ai décidé de reprendre avec l’agriculture, mais plutôt hors sol en utilisant les bouteilles plastiques. Cette activité me permet de pouvoir payer le transport pour me rendre aux entraînements »,affirme cette championne qui espère que J2D-Afrique ou toute autre organisation de bonne volonté va l’aider à formaliser son projet de création d’une entreprise d’agriculture urbaine.

Handisport : La Camerounaise Marie Antoinette Dassi championne d'Afrique de para-taekwondo

Marie Antoinette Dassi fait aujourd’hui la fierté des membres de sa famille. Plus encore, elle contribue à l’accès des ménages camerounais aux légumes frais et sains. Un exemple qui prouve que par une forte détermination, un engagement total et une ferme volonté, l’on peut réussir à surpasser son handicap et réussir dans la vie.

Pour la suite, Marie Antoinette Dassi veut agrandir son entreprise, partager son expérience et faire changer les mentalités. Pour cette aventure immense et enrichissante, elle ouvre ses portes à tout acteur pouvant participer à la concrétisation de son projet.  

Handisport : La Camerounaise Marie Antoinette Dassi championne d'Afrique de para-taekwondo

 Par Laurent Mbakoi, CamerExcellence et J2D-Afrique

Naviguez sur le site web CamerExcellence par Tags : Handisport | Marie Antoinette Dassi

Ils font la fierté du Cameroun

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *