Amina Gerba, première sénatrice canadienne d’origine camerounaise

Amina Gerba, première sénatrice canadienne d'origine camerounaise

30 Juil 2021 | POLITIQUE | 0 commentaires

[CamerExcellence] – Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé ce 29 juillet 2021 que la nouvelle gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon a nommé Mme Amina Gerba au titre de sénateur indépendant pour le compte du Québec.

Les six sénateurs indépendants nommés sont David Arnot pour la Saskatchewan, Michèle Audette pour le Québec, Amina Gerba pour le Québec, Clément Gignac pour le Québec et Karen Sorensen pour l’Alberta.

Cette décision .🇨🇦🇨🇲 historique fait d’Amina Gerba la première sénatrice canadienne d’origine camerounaise.

Amina Gerba ⌛

Amina Gerba est une entrepreneure avec plus de 25 ans d’expérience. Ambassadrice de l’afro-optimisme, elle agit en tant que trait d’union économique entre le Canada et l’Afrique depuis de nombreuses années.

Originaire du Cameroun ou elle est née en 1961 à Bafia, Mme Gerba a travaillé pour plusieurs sociétés canadiennes de 1993 à 1995, en se concentrant sur le développement de marchés en Afrique.

En 1995, elle crée son propre groupe-conseil, Afrique Expansion Inc., afin d’établir des ponts entre le Canada et l’Afrique et de promouvoir des opportunités d’affaires. Elle a depuis créé et géré d’autres entreprises, incluant Flash Beauté Inc. et Laboratoires Kariliss Inc., et l’organisme à but non lucratif Forum Afrique Expansion.

Reconnue pour ses multiples initiatives entrepreneuriales et son dynamisme dans le milieu des affaires au Québec et au Canada, Amina Gerba a été nommée en 2018 comme présidente du Conseil d’administration d’Entreprendre ici, un organisme créé par le Gouvernement du Québec, avec comme mission principale d’offrir un accompagnement sur mesure et des services personnalisés aux entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle, dans toutes les Régions du Québec.

Présidente-fondatrice des Laboratoires Kariliss et cofondatrice de KARIDERM, deux sociétés spécialisées dans la fabrication des produits de soins naturels à base du beurre de karité et autres ingrédients à valeur ajoutée issus du continent africain, cette Camerounaise d’origine est également l’initiatrice du Forum Afrique Expansion, la première et la plus importante plateforme canadienne de rencontres pour les partenariats et les opportunités d’affaires entre le Canada, le Québec et l’Afrique.

Tout en remerciant, avant toute chose, le Très Honorable Justin Trudeau pour cette grande marque de confiance, Amina Gerba dédie ce mandat aux nouveaux Canadiens comme un symbole d’espoir pour leur insertion harmonieuse dans une société canadienne ouverte et reflétant un monde diversifié. 

Rappelant qu’après avoir fait le choix de s’installer au Québec et au Canada il y a maintenant 35 ans, et après avoir passé plus de 25 ans dans le domaine de l’entrepreneuriat, elle tient à remercier sa famille, ses équipes permanentes, ses clients et ses partenaires d’affaires, qui ont cru en elle et l’ont soutenue dans son travail acharné pour le rapprochement économique entre le Canada et l’Afrique. « Merci de m’avoir accompagnée et supportée dans toutes mes initiatives entrepreneuriales. C’est grâce à vous, notamment, que le Forum Afrique Expansion est devenu la plus importante plateforme de rencontres d’affaires et de partenariats Canada-Afrique et que nous avons rendu accessibles aux Québécois et aux Canadiens les matières premières issues du commerce équitable en Afrique, tels le beurre de karité, l’huile d’argan, l’huile de Nigelle, à travers nos gammes de produits, fabriquées à Laval (KARIDERM et KARILISS) », leur a-t-elle dit. 

À propos du Forum Afrique Expansion

Organisé à Montréal depuis 2003 afin d’offrir un espace de rencontres d’affaires et de partenariats, le Forum Afrique Expansion réunit à chaque édition des centaines d’intervenants et opérateurs économiques de haut niveau. Première plateforme canadienne d’affaires entre le Canada et l’Afrique, il permet d’accueillir dans l’une des plus grandes métropoles canadiennes des investisseurs, des chefs d’entreprises, des représentants et chefs de gouvernement d’une vingtaine de pays africains, tous, porteurs de projets innovants.

Madame Gerba est également membre du conseil d’administration de l’Université du Québec à Montréal et de son comité exécutif, du conseil d’administration de l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité, du Conseil Canadien pour l’Afrique et de l’African Business Roundtable.

Amina Gerba est membre et ancienne présidente du Club Rotary du Vieux-Montréal et mentor pour le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains.

Mme Gerba a reçu plusieurs prix et distinctions, incluant chevalière de l’Ordre national du Québec en 2014, personnalité du monde des affaires au Gala Dynastie et entrepreneure de l’année du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains.

Elle a également été classée parmi les 25 femmes d’influence au Québec par le journal Les Affaires.

Mm Amina Gerba détient un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.

Le communiqué du Premier ministre canadien

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que la nouvelle gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon a nommé les personnes suivantes à titre de sénateurs indépendants afin de combler des sièges vacants à travers le Canada :

  • David Arnot pour la Saskatchewan
  • Michèle Audette pour le Québec
  • Amina Gerba pour le Québec
  • Clément Gignac pour le Québec
  • Karen Sorensen pour l’Alberta

Tous les nouveaux sénateurs ont été recommandés par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat et choisis selon un processus fondé sur le mérite et ouvert à tous les Canadiens. Ce processus vise à assurer que les sénateurs sont indépendants, qu’ils reflètent la diversité canadienne et qu’ils sont en mesure de se pencher sur les nombreux défis et toutes les opportunités qui se présentent au pays.

Citation

« Je suis heureux d’accueillir les nouveaux sénateurs indépendants du Parlement. Leurs expériences, leurs points de vue et leur volonté de servir les Canadiens renforceront encore davantage le Sénat et contribueront à façonner l’avenir de notre pays. Je suis impatient de travailler avec eux ainsi qu’avec l’ensemble des sénateurs, au moment où nous franchissons des étapes vers notre relance et bâtissons un Canada plus résilient et inclusif pour tous. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le Sénat est la chambre haute dans la démocratie parlementaire canadienne. Il réunit un groupe diversifié de Canadiens désireux de servir leur pays. Le Sénat a été créé pour faire contrepoids à la représentation démographique de la Chambre des communes. Sa mission a évolué, passant de la défense des intérêts régionaux à un espace où les voix des groupes historiquement sous-représentés, comme les peuples autochtones, les communautés racisées et les femmes, peuvent se faire entendre.
  • Avec l’annonce d’aujourd’hui, il y a eu 60 nominations indépendantes au Sénat sur avis du premier ministre Justin Trudeau.
  • Selon la Constitution canadienne, la gouverneure générale nomme des gens au Sénat. Par convention, les sénateurs sont nommés sur avis du premier ministre.
  • Depuis 2016, le processus de sélection des sénateurs est ouvert à tous les Canadiens. Les candidatures sont examinées par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat, qui formule des recommandations à l’intention du premier ministre.
  • Le Comité est guidé par des critères qui sont publics, transparents, non partisans et fondés sur le mérite, afin d’identifier des gens hautement qualifiés.
  • Une fois nommés par la gouverneure générale, les nouveaux sénateurs se joignent à leurs pairs pour examiner et réviser les projets de loi, étudier des questions d’envergure nationale et représenter les intérêts des régions, des provinces et des minorités – des fonctions importantes dans une démocratie moderne.

Par #CamerExcellence Source : PM Canada, Afrique Expansion

Naviguez sur le site web CamerExcellence par Tags : Amina Gerba

Ils font la fierté du Cameroun

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *